.Les Puces.

 

Parmi les hôtes indésirables qui infestent nos animaux domestiques et nos maisons se trouvent les puces. Face à ces petits êtres sauteurs et piqueurs assoiffés de sang, vigilance et prévention s'imposent !
 

 

Une vie de puce

Les puces femelles et mâles piquent vos chiens et chats, se nourrissent de leur sang, et émettent des « crottes de puces » (pellicules brunes) qui tombent sur le sol, et vont servir de nourriture pour leurs larves. En général, seules les puces adultes vivent sur l'animal. Les oeufs et les larves pondus par les femelles se développent dans l'environnement (les tapis de la maison par exemple), et attendent le passage de nos fidèles compagnons pour les infester.

La plupart des adultes peuvent vivre un an sur l'animal. Mais si elles sont délogées de leurs hôtes, elles doivent retrouver une nouvelle victime dans les 48 heures sous peine de mort. En outre, la puce est peu tolérante au froid, et on retrouve donc plus d'infestations au printemps et en été. Il ne faut cependant pas perdre de vue que dans nos maisons chauffées, les puces peuvent se développer toute l'année !
 

 

Maladies causées par les puces

La piqûre et la salive des puces sont très irritantes, et cela peut provoquer des démangeaisons, voire même induire un phénomène allergique. Par ailleurs, si l'animal se gratte, il risque d'aggraver les lésions cutanées causées par ces insectes. Une surinfection par des bactéries peut alors survenir. Les lésions de la peau peuvent se situer à n'importe quel endroit du corps, mais la localisation la plus typique est la base de la queue et le dos.

De surcroît, la puce est capable de transmettre des agents pathogènes. Un des vers les plus fréquents des chiens et chats, le dipylidium caninum, est ainsi injecté à l'animal par la puce. Pour éviter cette contamination, il est important de traiter contre les vers chaque animal infesté par les puces.

Enfin, les infestations massives par les puces peuvent induire de l'anémie, à cause de la grande quantité de sang ingérée par les adultes.
 

 

Prévention et traitement

Pour vous débarrasser efficacement des puces, il est non seulement primordial de traiter tous les chiens et chats habitants sous votre toit, mais il ne faut pas oublier d'éradiquer aussi les larves et puces qui se terrent dans votre maison et qui constituent une source non négligeable de parasites. De nombreux produits vendus en pharmacie sont efficaces pour mener ce combat. Il existe des sprays, des pipettes contenant un liquide à appliquer sur la peau, et des colliers. Ce matériel protège en général votre ami pour une durée d'un mois. Notez qu'il existe aussi des antipuces injectables pour chats qui offrent une protection de 6 mois. Il faut néanmoins être attentif au fait que certains produits tuent les puces adultes alors que d'autres ont la propriété d'empêcher la reproduction de ces insectes. Certains cas d'infestation nécessitent les deux traitements. Demandez conseil à votre vétérinaire pour recevoir le traitement adapté à votre animal. Et surtout, sachez que la plupart des produits peuvent être utilisés lorsque l'animal n'a pas de puces, ils jouent alors un rôle préventif.

Enfin, pour assainir votre maison, il existe des sprays et des poudres. Pensez à tous les endroits de passage de votre ami : tapis, fauteuils, panier, sièges et coffre de la voiture, notamment.

Anne Pensis, vétérinaire.

 

 

<~ Retour ~>