.La Piroplasmose.

 

La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, et qui en tue encore de nombreux chaque année en France. Cette maladie transmise par la morsure d'une tique, détruit les globules rouges par le biais d'un parasite présent dans le sang. Le traitement est efficace à condition d'être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.
 

 

Les symptômes observés sont les suivants :

Le chien est abattu, mange peu ou refuse carrément de se nourrir. Il vomit et présente une forte fièvre (souvent 40°C). Ses urines se colorent anormalement en orange, rouge, ou marron foncé. Même si le chien vient seulement à manquer d'appétit, dans la semaine qui suit une balade a la campagne, et parait faible, n'hésiter pas a consulté votre vétérinaire, car il est souvent difficile de déceler les symptômes. De la rapidité de la mise en place du traitement dépens la survit de votre chien. Seule une analyse de sang permettra de diagnostiquer ou non la Piroplasmose, en indiquant selon le cas la présence de parasites dans le sang.
 

 

Le mode de transmission de la maladie

La Piroplasmose n'est exclusivement transmise que par les tiques, un chien atteint de la maladie ne peut donc la transmettre ni à ces congénères, ni aux autres animaux, ni à l'homme. Les parasites de la Piroplasmose sont contenus dans la salive anticoagulante que la tique injecte pour mieux aspirer le sang. Ces parasites élisent domicile dans les globules rouges et en se multipliant, les font éclater. Cela entraîne une anémie (manque de globules rouges), d'où l'air abattu du chien, et dans les cas qui ne sont pas traités rapidement, une intoxication du foie et des reins par les déchets issus des globules rouges détruits. Les tiques se trouvent généralement dans les buissons, les broussailles ou l'herbe haute, dans les champs et les bois, mais aussi dans votre jardin. Les chien les plus exposés sont bien sûr ceux qui vivent à l'extérieur ou les chiens de chasse, mais tous peuvent un jour ou l'autre contracter la maladie. Il est donc très important de les faire vacciner et d'utiliser régulièrement un antiparasitaire efficace aussi sur les tiques.
 

 

Le traitement

Pour que le traitement soit efficace il doit être mis en place rapidement, il est donc recommandé d'être très attentif au changement de comportement de son chien. Dès l'apparition des symptômes et même en cas de doute il est conseillé de se rendre rapidement chez son vétérinaire.

Le traitement dépend du stade d'évolution de la maladie est se présente sous formes différentes. Il peut s'agir d'injections qui permettent de détruire le parasite. Ces injections, peuvent provoquer des vomissement. En cas de complications rénales ou hépatiques, le chien peut être mis sous perfusion notamment pour permettre se réhydratation. Dans les cas d'une diminution très importante des globules rouges, des transfusions sanguines peuvent aussi être effectuées.
 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Les anti-parasitaires : Bien qu'il constitue la meilleure protection, pour être réellement efficace, les anti-parasitaire doivent tuer la tique avant qu'elle n'ait le temps de piquer. Il faut donc qu'elle s'intoxique au contact du poil, en quelques minutes. Sont efficace, les pulvérisateurs et certaines pipettes.

Attention : toutes les pipettes ne sont pas efficaces contre les tiques et il en est de même pour les colliers mixte anti-puce, anti-tique. Il existe des périodes à risque ou il est conseillé d'appliquer les anti-parasitaires très régulièrement : le printemps, de mars à Juin, et l'automne, de Septembre à Décembre. Rappel : les chiens vaccinés doivent aussi être traités.

La vaccination : Le vaccin contre la Piroplasmose, en plus d'être assez chère (environ 120 euros pour les deux injections), n'est pas efficace à 100 %. Souvent inutile pour les chiens d'appartement, il est tout de même recommandé pour les chiens fortement exposés, qui vivent à l'extérieur, chasse ou sont régulièrement sortis à la campagne.
 

 

Conclusion

Pour conclure, la Piroplasmose, bien que bénéficiant d'un traitement efficace, reste une maladie grave, pouvant entraîner des séquelles rénales et hépatiques importantes et souvent mortelle. Il est donc utile de protéger son chien à l'aide d'anti-parasitaires adapté, et de compléter cette protection par le vaccin, si besoin est. Et, en cas de doute sur l'état de santé de son animal, toujours consulter son vétérinaire le plus rapidement possible.
 

 

<~ Retour ~>