.Sa Personnalité.

Le chien "Zéro défaut"

Avouez que le bouvier bernois a de la tenue et de la classe.
Hier chien de ferme, aujourd'hui chien à la mode, mais toujours une valeur sûre. Pure sucre, serviable, sérieux, intelligent et j'en passe. Le boubou est une vraie crème, amoureux de ses maîtres qu'il ne décevra JAMAIS.

Cet ourson suisse est passé de la ferme au salon en moins de vingt ans. Hier sa robe tricolore était jugée commune, Aujourd'hui, avec sa chemise d'apparat, ses gants de cérémonie et son habit noir lui donne l'air endimanché, ses allures pataudes et sa bonté d'âme enthousiasment grands et petits.


Enfin, un chien à la mode qui reste bon compagnon, protecteur tranquille, obéissant et intelligent. Son premier souci : Plaire à son maître.

Sans exiger de hautes performances de votre Boubou, vous obtiendrez sa pleine collaboration en tenant compte de sa sensibilité." Ne hurlez pas, ne le rudoyez pas ". Entre 9 et 12 mois c'est l'âge bête, il devient nigaud, donne l'impression d'avoir oublié ses leçons, refuse d'aller vers les inconnus. Attendez que jeunesse se passe, ne l'obligez surtout pas à passer outre sa réserve. Il en serait traumatisé à vie. Ce gros nounours ne supporte pas d'être en conflit avec son maître. Attentifs et observateur, il remarque bien des choses et les mets en pratique de son propre chef.
 

 

Un véritable piège à affection


Le bernois n'est pas un agité, il n'en demeure pas moins qu'il doit prendre de l'exercice et que la vie en appartement lui est déconseillée. 

Mieux vaut lui offrir un jardin et ce faisant, l'opportunité d'exercer ses talents de gardien. En votre présence, il ne manifeste aucune hostilité envers les visiteurs. En votre absence, il interdit même l'entrée de votre demeure à vos amis, surtout si, la porte étant fermée; ils tentent de passer par la fenêtre! Aussi sérieux que serviable, notre ami est également d'une fidélité exemplaire. Tendre et sentimental, il noue une relation très profonde avec les siens, tous les siens. Dépendant, pur sucre et collant, il a besoin d'entretenir des contacts étroits avec sa famille. Tenu à l'écart, il exprime son désarroi en faisant une crise d'eczéma, en restant prostré dans un coin ou en refusant de s'alimenter. Inutile de dire que tout changement de main est à proscrire et la séparation estivale à éviter. Littéralement amoureux de ses maîtres, le bernois les couve des yeux et les suit où qu'ils aillent.


Il va de soi que ce piège à affection sait se tenir en public. Toujours digne de confiance, absolument pas agressif ou soupe au lait, il file le parfait amour avec les enfants.


Réf : 30 Millions d'Amis janvier 1997