.Coup de chaleur.

 

Il faut savoir qu'un chien ne transpire pas et lorsqu'il fait chaud, il éprouve de grandes difficultés pour faire baisser la température de son corps. C'est pourquoi il peut facilement être sujet au "coup de chaleur"...
 

 

Avant de commencer

Il faut savoir qu'un chien ne transpire pas et lorsqu'il fait chaud, il éprouve de grandes difficultés pour faire baisser la température de son corps. C'est pourquoi il peut facilement être sujet au "coup de chaleur". Fortement déshydraté, le chien peut alors être sujet à un choc cardiaque qui peut être mortel en quelques minutes.
 

 

A savoir

Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement. C'est pour cette raison que les chiens semblent toujours essoufflés l'été.
 

 

Comment prévenir les coups de chaleur

1. En voyage, ne le laissez jamais dans la voiture. Au soleil, la température peut rapidement y monter à plus de 70°C.

2. Faites le boire régulièrement.

3. Essayez le faire se reposer dans la pièce la plus fraîche de la maison.

4. Disposez un ventilateur dans la pièce.

5. N'oubliez pas non plus de lui laisser une gamelle toujours remplie d'eau.

6. Un bain ou une douche au tuyau d'arrosage peut aussi l'aider à se refroidir.

7. Si vous avez un chien à poils longs, les faire couper peut être une solution (attention, pas trop courts tout de même car ils le protègent également contre les coups de soleil).

8. Sachez enfin que les chiens "enrobés" sont plus sensibles aux coups de chaleur. Peut-être devriez-vous alors envisager de le faire maigrir.
 

 

Ce qui doit vous alerter

Halètements discontinus, difficultés pour respirer, perte d'appétit et léthargie sont des signes qui doivent vous alerter et vous amener à consulter rapidement un vétérinaire. Ils peuvent être d'autant plus préoccupants que votre chien supportait bien la chaleur les années précédentes.
 

 

<~ Retour ~>